Chaque année, les tendances déco se renouvellent et s’affirment. Elles sont intemporelles ou audacieuses, reflétant l’état d’esprit de leur époque. 2024 est le moment du retour aux sources, avec la recherche du bien-être et de la douceur, sans jamais renoncer à une décoration de caractère.
Découvrez la palette des couleurs incontournables de l’année, pour réaliser une peinture intérieure à la pointe de la tendance.
1. Peach Fuzz, la couleur de l’année
Comme tous les ans, l’institut Pantone révèle sa couleur de l’année : un choix qui fait référence.
Douillette, nichée entre le rose et l’orange
La teinte élue pour 2024 se nomme « Peach Fuzz » et elle a su capter l’essence même de notre temps. Les tons neutres s’imposent dans la peinture de nos intérieurs, aux côtés de couleurs délicates et lumineuses, telles que le rose poudré et les teintes orangées.
La couleur « Peach Fuzz » est décrite par Leatrice Eisman, directrice exécutive de l’Institut des couleurs, comme une « teinte pêche douillette, nichée entre le rose et l’orange ». Cette couleur chaleureuse incarne la recherche de bien-être, de douceur et de cocooning qui se manifeste dans les tendances déco.
Comment harmoniser le Peach Fuzz avec d’autres couleurs ?
Créez une ambiance accueillante et réconfortante avec cette sublime couleur fruitée. En peinture, elle s’accorde aussi bien avec les tons neutres — beige, blanc ou écru — qu’avec des camaïeux rosés ou orangés. Avec la très tendance terracotta, elle s’affirme dans une déco audacieuse.
Elle prend enfin des airs acidulés avec des tons pastel ou des couleurs éclatantes comme le vert menthe ou le jaune. Une peinture « Peach Fuzz » apportera de la lumière et de la douceur, ainsi qu’une dose de fraîcheur qui fera pétiller votre maison toute l’année. Cette couleur blush très polyvalente conviendra aux pièces de vie, mais aussi aux chambres à coucher et bureaux. Elle se veut une teinte apaisante, idéale pour la concentration comme pour la détente.
2. Une décoration végétale tout en nuances de vert
Le vert, simplement ?
Parmi les couleurs tendance de l’année 2024, il y a l’incontournable vert et ses multiples déclinaisons : kaki, bouteille, sauge, céladon, lime, amande, etc. Cette couleur évoque immédiatement la nature et 2024 est l’année du retour aux sources.
Mariez intelligemment le vert pour obtenir de nombreuses identités
Associez votre peinture verte avec des objets, meubles, tapis et coussins aux tonalités naturelles : beige, brun, jaune, etc. Vous pourrez alors créer votre coin de paradis, que vous garnirez à l’envi de plantes et de matières végétales comme le rotin ou le bois.
La tendance est également aux imprimés : votre peinture pourra ainsi faire écho à un lé de papier peint aux teintes et motifs naturels.
Les possibilités offertes par le vert sont infinies. Envie d’un intérieur scandinave délicatement coloré ? Optez pour un vert céladon, qui se marie à merveille avec les teintes pastel, le blanc ou l’écru.
En 2024, la mode est aussi à la profondeur, avec des peintures affirmées et intenses. Un vert puissant et souligné, éclairé par des tons neutres et des détails dorés, pourra dès lors sublimer des pièces à l’atmosphère intime, telles qu’une chambre ou une bibliothèque.
Vous pourrez également oser une décoration pop et ludique en associant votre peinture verte avec des couleurs acidulées. S’il y a bien une chose que le vert nous rappelle, c’est de ne pas céder à la banalité !
3. Plongée dans le grand bleu
La versatilité du bleu pour donner du cachet à votre intérieur
Comme le vert, le bleu connaît de nombreuses nuances, qui peuvent ainsi permettre de créer une multitude d’ambiances décoratives. Le bleu clair a toujours eu sa place dans nos intérieurs, apportant une touche de douceur et un sentiment agréable de sécurité.
Les nuances les plus lumineuses et énergiques se marieront avec beaucoup de teintes et de matières, selon vos envies. Vous pourrez l’accorder avec le jaune pour un effet estival et ensoleillé, opter pour un brun qui relèvera sa tonicité, ou encore lui donner une allure chic avec des tons neutres et raffinés. La peinture bleue peut s’appliquer en all over, pour un total look affirmé, ou sur un pan de mur afin de réveiller une pièce.
Osez les bleus rares pour transformer votre mobilier
Le bleu, c’est aussi des nuances arty et puissantes, qui ne laisseront personne indifférent. Il suffit de penser au bleu Klein, nommé d’après l’artiste Yves Klein et ses célèbres monochromes.
La tendance est au bleu nuit, une couleur profonde et envoûtante. Utilisez cette nuance en peinture et rehaussez-la de détails bleu roi ou bleu glacier dans vos bibelots, coussins et accessoires. Loin d’être vintage, ce bleu est résolument moderne et futuriste.
Votre intérieur est une toile vierge qui ne demande qu’à être sublimée ! Le choix du bleu nuit, ultra tendance, est signe d’audace et d’affirmation : l’occasion de commencer 2024 sous de bons auspices.
4. Douceur et apaisement avec les teintes nude et pastel
Envie d’une maison cocooning et chaleureuse ? Placez votre décoration sous le signe de la douceur avec une peinture cosy.
Le pastel, pour un maximum de cocooning
Nous vous conseillons les incontournables couleurs nude et pastel qui, loin d’être effacées, habillent votre intérieur d’une délicate ambiance poudrée qui fleure bon la détente. Ce style « cocon » est apprécié en toute saison, car il peut se faire aussi aérien que douillet. Optez pour des nuances intemporelles et apaisantes, ici et là relevées par des touches de couleurs éclatantes, par exemple avec la teinte « Peach Fuzz ». Ces tons naturels et discrets apportent de la clarté, même là où la luminosité manque.
Ils permettent de créer des ambiances harmonieuses, en toute simplicité. Misez sur la décoration, avec des plaids en fausse fourrure en hiver et des matières légères comme le lin en été.