5 Juin 2024 | Peinture | 0 commentaires

Avec l’augmentation du prix de l’énergie et les évolutions du DPE (diagnostic de performance énergétique), il est normal de s’interroger sur les meilleures solutions d’isolation à mettre en place.

La peinture isolante thermique est un procédé innovant qui permet de faire des économies tout en améliorant le confort de votre bâtiment. De quoi s’agit-il et dans quelle mesure cette peinture est-elle pertinente pour votre projet de rénovation ? Nous vous expliquons tout. 

Qu’appelle-t-on « peinture isolante thermique » ?

Comme plusieurs technologies révolutionnaires, c’est de recherches scientifiques menées à la NASA qu’est née la peinture isolante thermique. Elle est reconnue pour ses capacités à limiter la sensation de mur de froid, les déperditions de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur, mais également l’infiltration de la chaleur extérieure en période de canicule par exemple. C’est pour cette raison qu’on la compare souvent à une couverture de survie.

Sa deuxième principale action est la régulation de l’humidité. Celle-ci participe à la propagation du froid dans votre logement, tout en étant responsable de certains problèmes de santé. Cette peinture a dès lors à la fois des vertus isolantes et assainissantes.

Différents ingrédients composent cette peinture isolante thermique qui révolutionne notre consommation énergétique : peinture acrylique à base d’eau, pigments, résines synthétiques et composants céramiques. Ce sont surtout ces derniers qui confèrent ses vertus à la peinture isolante.

Quels sont les avantages d’une peinture isolante ?

La peinture isolante est donc un produit assez novateur, qui est de plus en plus plébiscité, autant par les particuliers que les professions sans oublier les copropriétés. Elle présente en effet de multiples avantages :

  • Une application simple et rapide, comme une peinture traditionnelle.
  • Elle a plusieurs cordes à son arc : isolation thermique et acoustique, limitation des déperditions de chaleur, régulation de l’humidité, prévention des moisissures ou de la condensation.
  • La peinture se pose sur de nombreuses surfaces : béton, bois, PVC ou encore métal.
  • Elle présente généralement une excellente longévité, jusqu’à 45 ans d’efficacité.
  • Elle ne fait perdre aucun m², contrairement à des méthodes comme l’isolation par l’intérieur.
  • Elle est respectueuse de l’environnement, saine et inodore.
  • Elle peut être appliquée en intérieur comme en extérieur, à condition de choisir une peinture adaptée.
  • En gardant le bâtiment frais en été, elle permet de réduire l’utilisation de la climatisation. En hiver, elle garde la chaleur à l’intérieur pour limiter l’usage du chauffage.

Tous ces atouts font de la peinture isolante un véritable allié pour votre intérieur. Elle ajoute du confort en isolant d’un point de vue thermique, mais aussi en prévenant les moisissures. Ces dernières peuvent en effet être responsables d’allergies, d’irritations de la peau et des yeux, ou encore de rhumes.

La peinture isolante : une efficacité à nuancer

Malgré son nom, la peinture isolante n’est pas un isolant. C’est en tout cas l’avertissement exprimé par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Elle présente de nombreux avantages, mais son caractère isolant ne saurait surpasser ou égaler celui d’une isolation en laine de roche par exemple.

La peinture isolante est en fait une astuce peu coûteuse pour parfaire l’isolation d’un bâtiment, si possible en complément d’autres mesures. À elle seule, elle ne pourra pas non plus améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement.

La rénovation thermique est une démarche globale, qui implique une analyse complète du bâtiment afin de déterminer les meilleures solutions : changement de chauffage ou de fenêtres, isolation par l’extérieur ou l’intérieur, etc.

Enfin, l’efficacité de la peinture isolante est liée à la qualité de sa pose. Il faut en effet respecter une certaine épaisseur de matière, avoir les bons gestes et réaliser une application uniforme. Faire appel à un professionnel est donc vivement conseillé pour en tirer le meilleur parti. 

.

Application peinture isolante

Le prix de pose de la peinture isolante

La peinture isolante est plus onéreuse qu’une peinture traditionnelle, en raison de sa technologie de pointe. On peut ainsi, selon les marques, atteindre un prix de 30 à 50 euros le litre. On estime environ que 4 litres sont nécessaires pour peindre une pièce de 10m².

À ce prix, il faudra ajouter le coût de la main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel. Faire des économies peut être tentant, mais seul un spécialiste pourra appliquer de façon optimale votre peinture isolante pour qu’elle soit la plus efficace possible. Cet expert pourra aussi vous conseiller sur votre projet, notamment en déterminant quels murs doivent être peints pour améliorer votre isolation.

Sachez qu’une entreprise de peinture peut vous proposer un forfait incluant la peinture et la pose. N’hésitez pas à demander un devis pour mettre au point votre rénovation énergétique dans les meilleures conditions.

La peinture, qu’elle soit isolante thermique ou non, ne peut pas bénéficier d’aides pour son application seule. En revanche, elle peut être intégrée dans un plan complet d’isolation des murs et de rénovation énergétique. Elle est alors susceptible d’être éligible à certains dispositifs comme Ma Prime Rénov’ ou les Certificats d’économie d’énergie. Vous devrez toutefois remplir certaines conditions, notamment avoir confié vos travaux à un professionnel certifié.

Le revêtement ThermaCote : notre solution pour votre peinture isolante

Chez 9Rénovation, nous vous proposons de réaliser une pose de peinture thermique avec le revêtement ThermaCote. Il utilise précisément la technologie céramique développée par la NASA.

Cette peinture contient ainsi 80% de paillettes de céramique, une concentration qui booste ses performances pour parfaire le confort thermique de votre logement.

Or, le revêtement ThermaCote a d’autres atouts : amélioration de l’isolation acoustique, réduction de la perméabilité à l’air, régulation de l’humidité, diminution des moisissures, etc. Cette peinture isolante est idéale pour vous permettre de réduire votre facture et de rester en bonne santé chez vous. Grâce à la thermoréflexion, les déperditions de chaleur seraient ainsi amoindries de cinq fois par rapport à un bâtiment non traité.

Si nous avons sélectionné la peinture isolante ThermaCote, c’est aussi parce qu’elle répond à un besoin en matière de gestion des problèmes d’humidité. En effet, ThermaCote permet un assainissement de la structure en 3 à 6 mois en réduisant le taux d’hygrométrie du bâtiment.

Appliquez ce revêtement ThermaCote sur les murs et la toiture grâce au pistolet airless. Cette technologie de pointe offre une qualité d’application incomparable. Le compresseur doté d’une buse perforée projette un jet de peinture isolante très fin, qui prévient toute dispersion de la matière. La pose est ainsi d’une grande précision, pour une efficacité optimale de votre peinture. Le pistolet airless garantit également une excellente tenue dans le temps et un rendu esthétique professionnel.

Vous souhaitez recevoir un devis ?