5 Juin 2024 | Peinture | 0 commentaires

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, on a envie de l’aménager à notre goût ! Cela passe bien sûr par la réalisation des peintures intérieures, une étape essentielle, mais plus complexe qu’on ne l’imagine. Entre maison ancienne et maison neuve, les différences sont nombreuses.

Votre cœur balance entre peindre vous-même et faire appel à un professionnel ? 9Rénovation vous guide dans les subtilités de la peinture intérieure.

Maison neuve ou maison ancienne, ce qui change dans les travaux

Vous hésitez entre acquérir une maison neuve ou une maison ancienne ? Les travaux à envisager ne sont pas tout à fait les mêmes ! Nous vous proposons de découvrir quelques différences majeures entre un projet de rénovation d’une maison ancienne ou d’une maison neuve.

Rénover une maison ancienne, un défi de taille

Rénover une maison ancienne consiste autant à s’assurer qu’elle soit aux normes qu’à gagner en confort, tout en conservant son charme et son cachet. Tapisseries abîmées, revêtements de sol à changer, électricité à refaire : les travaux potentiels sont nombreux.

Ajoutons à cela la peinture, qui permet de rafraîchir l’ensemble d’une pièce. C’est un vrai chantier à envisager, mais également une belle aventure que nombre d’adeptes du bricolage et de la déco rêvent de vivre !

En rénovant une maison ancienne, vous pourrez bien vous retrouver face à quelques surprises. Si vous souhaitez repeindre un salon, vous devrez par exemple retirer le papier peint existant et celui-ci peut très bien dissimuler des moisissures !

Vous devrez de plus vous adapter aux matériaux que vous n’avez pas choisis et aux spécificités de chaque pièce. Enfin, dans une perspective de rénovation énergétique, les travaux seront de plus grande ampleur : vous ne pourrez pas vous contenter d’ajouter une peinture isolante thermique. Il faudra vérifier voire changer le système de chauffage, les fenêtres ou encore procéder à des travaux d’isolation.

Faire la peinture intérieure d’une maison neuve, un beau projet

Une maison neuve, à l’inverse, répond à de nombreux standards et à des normes environnementales strictes, mises à jour régulièrement. Vous n’aurez dès lors pas à vous inquiéter d’exhumer une installation dangereuse. Si vous réalisez votre maison sur plan, vous pourrez choisir les matériaux et aménagements afin d’optimiser votre confort et les performances énergétiques de votre maison, tout en restant conforme à vos goûts. Il y a donc plus de chance que les travaux de peinture d’une maison neuve soient à la fois plus rapides, plus simples et plus accessibles

Vous pouvez envisager, presque sans contrainte, toutes les peintures de votre choix. Vous avez une toile blanche à disposition. Si vous souhaitez ajouter des peintures à votre maison neuve, vous pourrez profiter d’un budget maîtrisé, puisque vous ne risquez pas de découvrir de mauvaises surprises comme des murs en piètre état ou une isolation insuffisante. Nous vous recommandons d’ailleurs de recourir à un peintre, pour plus de sécurité. Si la peinture décorative extérieure ou intérieure ne relève pas de la garantie décennale, elle est tout de même concernée par la responsabilité contractuelle de l’artisan qui dure 5 ans.

Atelier de peinture dans une maison neuve

Les pièges à éviter lorsque l’on veut peindre l’intérieur d’une maison neuve

Bien qu’il s’agisse d’un projet enthousiasmant, peindre une maison neuve n’est pas de tout repos ! Il y a moins de risques de mauvaises surprises qu’avec une maison ancienne, mais il faut tout de même prendre quelques précautions. Voici trois pièges à éviter pour réussir votre peinture intérieure.

Piège n°1 : peindre la maison juste après sa construction

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est essentiel d’attendre au moins un an avant de peindre les murs ou les plafonds d’une construction neuve ! En effet, il est recommandé de donner à la maison le temps de traverser toutes les saisons, car cela permet de réduire le taux d’humidité des murs ! Il faut également laisser la maison « se faire », puisque, en effet, pendant les mois qui suivent la construction, celle-ci peut encore bouger un peu. Si vous effectuez vos travaux de peinture trop tôt, vous risquez de devoir tout recommencer.

Si vous êtes vraiment pressé, il est conseillé de mesurer le taux d’humidité. Cela se fait grâce à un appareil, l’humidimètre, qui vous indique si le mur est en état d’être peint. Le taux maximal recommandé est de 2%. Si vous peignez au-dessus de ce taux, la peinture risque de se décoller ou de peler.

Le séchoir de chantier peut paraître une bonne solution pour accélérer le processus, mais attention : il ne sèche qu’en surface, et l’humidité contenue à l’intérieur du mur devra bien en sortir en jour. Le séchage naturel reste donc la meilleure option.

Piège n°2 : chercher le prix bas pour augmenter la valeur de la maison à faible coût

En effectuant des peintures dans votre maison neuve, vous augmentez sa valeur en apportant du charme et du confort. Il pourrait être tentant de vouloir faire des économies, en essayant de réduire le coût des travaux. Or, ce n’est pas toujours une bonne idée. Le premier réflexe à avoir est d’estimer le montant que vous devrez débourser. Quand vous réalisez vous-même les travaux, celui-ci dépend de la peinture et du matériel choisis, et on peut vite être perdu. Si vous faites appel à un professionnel, le plus simple est de demander plusieurs devis précis et transparents afin de les comparer.

Une peinture de faible qualité ou trop peu couvrante, des rouleaux qui laissent des traces, un mur non préparé ou traité avec les mauvais produits : les erreurs que l’on peut commettre en tant que particuliers sont nombreuses. Et elles sont souvent liées à la volonté de faire des économies ! Il faut donc se méfier des raccourcis, et prendre conscience que le succès de vos travaux passe par le choix d’un matériel et d’une peinture de qualité, et une application minutieuse. Si le coût est un peu plus élevé au départ, c’est en réalité un gain de temps et d’argent, car votre peinture a plus de chance d’être réussie.

Piège n°3 : faire les travaux soi-même ou passer par un professionnel ?

Il est probable que réaliser les travaux de peinture vous-mêmes vous semble moins onéreux. Or, il faut prendre en compte l’expertise du professionnel : il sait quelle quantité de peinture sera nécessaire, combien de couches appliquer, comment préparer les murs, etc. Avec un artisan, vous réduisez le risque de mauvaises surprises qui pourraient grever votre budget : choix de peinture inadapté, matériel de basse qualité, murs imparfaitement préparés ou encore application mal maîtrisée.

Aujourd’hui, les professionnels utilisent des technologies de pointe comme le pistolet airless. Une telle technique permet de gagner du temps, et donc de faire des économies en termes de main-d’œuvre. Elle garantit une application bien homogène, sans coups de pinceau disgracieux. Elle permet de couvrir d’importantes surfaces en peu de temps, et la peinture est aussi plus durable. C’est une excellente alternative pour épargner le portefeuille tout en s’assurant un résultat impeccable. Confier votre chantier à un peintre de métier est idéal pour augmenter la valeur de votre maison, au prix juste et sans stress !

Vous souhaitez recevoir un devis ?

error: