Comment bien choisir une entreprise de rénovation

Comment bien choisir une entreprise de rénovation

Comment choisir une entreprise de rénovation ?

Deux solutions : soit vous faites intervenir différents artisans spécialisés et vous gérez la maîtrise d’œuvre, soit vous faites appel à une entreprise tout corps d’état. 

Pour choisir la meilleure entreprise de rénovation, parcourez son site internet, étudiez les avis des clients, notez l’expérience de l’entreprise, la fiabilité de l’équipe, le contact que vous avez avec vos interlocuteurs.

 

Quel professionnel pour rénover une maison ?

La rénovation d’une maison s’entend pour deux situations : la remise au goût du jour et la rénovation lourde (modification de cloison ou mur porteur, électricité, plomberie, extension, etc.). 

Certains artisans comme notre entreprise peuvent prendre en charge différents corps d’état : plâtrerie, peinture, décoration, petite intervention en électricité et plomberie, pose de meubles, cuisine et salle de bain. 

Cependant, pour tout ce qui est réhabilitation électrique, plomberie, ouverture de murs porteurs, changement de fenêtre, etc., nous vous conseillons de prendre une entreprise spécialisée qui possède une garantie décennale. Attention, une garantie décennale ne couvre qu’un type d’intervention : plomberie OU électricité par exemple. Une entreprise tout corps d’état, doit donc vous présenter une assurance, pour l’année en cours, pour chaque type de service.

 

Qui contacter pour faire des travaux dans une maison à Paris ?

Vous savez quel(s) type(s) de travaux sont à réaliser dans votre maison ? Vous pouvez contacter directement les artisans concernés. Par exemple, pour la décoration murale, appelez une entreprise de peinture, pour abattre ou monter une cloison, cherchez un plaquiste. 

Si votre maison nécessite des travaux lourds, vous pouvez vous tourner vers une entreprise tout corps d’état, un architecte ou un maître d’œuvre. Ils se chargeront de coordonner les différentes phases de travaux. 

 

Qui contacter pour estimer ses travaux de maison ?

Pour estimer le montant de vos travaux, vous devrez demander des devis. Plus vous serez précis dans vos attentes, plus vous aurez une estimation fiable. 

Demandez une visite technique à un artisan pour chaque type de travaux à réaliser (peinture, sol, plâtrerie, plomberie, menuiserie, électricité) et/ou à une entreprise de rénovation tout corps d’état. 

Vous pouvez également travailler avec un architecte, qui pourra vous donner une estimation, en fonction des prix du marché et de votre localisation.

 

Quel budget pour rénover une maison en 2022 ?

Aujourd’hui, les matériaux coûtent cher et les bons artisans voient leur agenda se remplir à vue d’œil, surtout en région parisienne. Notre conseil pour des travaux sereins : prévoyez large pour votre budget ou faites vos travaux petit à petit. Ne lésinez pas sur la qualité, au risque de le regretter et dépenser le double pour tout refaire.

Pour vous donner une fourchette de budget rénovation, comptez entre 200 et 1500 € le mètre carré, autour de Paris (légèrement moins en Province). Vos dépenses se situeront en bas de cette fourchette s’il ne s’agit que de décoration (peinture, sol, luminaires) ou si vous mettez la main à la pâte. Et plutôt vers le haut de fourchette s’il s’agit de rénovation lourde (gros œuvre, plomberie, électricité, remodelage des pièces, etc.). Les pièces techniques (cuisine et salle d’eau) consomment plus de budget travaux que les autres (chambre, salon).

Sachez enfin que des aides de l’ANAH sont disponibles pour la réhabilitation de logements insalubres et pour les travaux de rénovation énergétique.

 

Comment vérifier un entrepreneur en construction ?

Avant de signer un devis, prenez le temps de vérifier les points suivants : l’enregistrement du SIRET de l’entreprise auprès de la Chambre des Métiers, les assurances professionnelles nécessaires (dont la décennale pour le gros œuvre, l’électricité et la plomberie) pour l’année en cours, les avis des anciens clients, l’ancienneté de l’entreprise. 

Si vous n’êtes pas du tout connaisseur en travaux et que vous devez engager de fortes sommes (extension de maison ou rénovation importante), nous vous conseillons de faire appel à une entreprise qui a pignon sur rue, à un architecte ou à un maître d’œuvre. Ces deux derniers vous feront bénéficier de leur carnet d’adresses.

 

Quels sont les métiers d’une entreprise de rénovation ?

Une entreprise du bâtiment utilise l’appellation entreprise de rénovation pour la rénovation légère et moyenne. Elle vous proposera une expertise dans les métiers suivants : maçon (petite maçonnerie), plâtrier-plaquiste, électricien (s’il n’y a pas à toucher au compteur en général), plombier (plomberie locale comme les raccordements pour une pièce d’eau), menuisier, peintre (peinture intérieure et, souvent, pose des sols comme 9Rénovation).

Une entreprise de rénovation peut également proposer des services liés à la construction et intervenir sur le gros-œuvre : avec un maçon, un charpentier, un couvreur, un terrassier, un façadier.

0 111 5.0
0 Commentaire
Ajouter un commentaire

vous souhaitez un devis Ramassage feuilles

Vous avez des questions ? Vous aimeriez avoir des précisions ?