19 Juil 2023 | Peinture | 0 commentaires

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation au sein de votre habitation ou de vos locaux ? Ceci constitue une excellente idée, car la couleur des murs, des portes, du sol, des volets, d’un espace de façon générale joue sur le moral et l’esthétisme d’une pièce.

Les travaux de rénovation de peinture d’intérieur occasionnent par ailleurs des dépenses importantes. De fait, mieux vaut ne pas vous lancer de but en blanc dans des travaux.

Nous vous conseillons de réfléchir en amont à ce que vous allez entreprendre ainsi qu’au prix que la peinture d’intérieur va vous coûter au m2.

Nous vous guidons dans vos travaux de rénovation de peinture et vous expliquons comment réaliser des économies intéressantes.

 

Quels critères prendre en compte pour estimer le prix de votre peinture d’intérieur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux de peinture d’intérieur. Sachez au préalable que le coût moyen des travaux de peinture d’intérieur est généralement compris entre 20 euros et 65 euros HT/m2. À noter, les fournitures sont comprises dans cette fourchette tarifaire.

Parmi les critères que vous devez prendre en compte nous avons : la surface sur laquelle réaliser votre peinture, l’état de cette dernière, les types de support sur lesquels appliquer votre peinture d’intérieur et si vous avez l’intention de réaliser des finitions.

Afin de calculer le prix de la peinture d’intérieur au m2, il faut considérer l’étendue de la surface sur laquelle vous souhaitez réaliser des travaux. Prenez en compte aussi bien les murs, les sols que les portes, les radiateurs et les volets. Les calculs de surface sont généralement simples, les surfaces étant souvent des carrés ou des rectangles.

Pour rappel, le calcul pour la surface d’un carré est : C2.

Celui pour la surface d’un rectangle est : L x l.

Vérifiez ensuite la qualité du support sur lequel vous allez appliquer votre peinture d’intérieur. Une surface abîmée nécessite en effet que des travaux de rénovation soient réalisés avant d’appliquer les couches de peinture neuve. Considérez trois états différents :

  • Neuf ou en bon état
  • Moyen
  • En mauvais état.

Si vous êtes dans la première situation, un léger ponçage ainsi qu’un nettoyage de votre surface suffisent. Pour une meilleure adhérence de la peinture et un résultat parfait, appliquez une sous-couche.

Si vous êtes dans le deuxième cas, grattez légèrement votre surface afin d’obtenir un rendu lisse. Poncez puis appliquez une seconde sous-couche.

Dans la situation où votre surface serait en mauvais état, il faut gratter et lisser l’ensemble de la surface et appliquez des produits fongicides si des moisissures sont apparues.

Appliquez une sous-couche, rebouchez les trous et les fissures puis poncez et cela, qu’il s’agisse d’une porte, d’un mur, d’un sol. Appliquez de nouveau une sous-couche et enfin la dernière couche. Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons d’effectuer deux couches de finition.

Considérez enfin si vous allez faire appel à un professionnel ou si vous allez entreprendre les travaux vous-même. Si vous souhaitez faire les travaux vous-même, sachez que faire appel à des professionnels pourrait s’avérer bien moins onéreux.

Nous allons d’ailleurs vous donner quelques bons plans pour réaliser des économies au m2 lors de vos travaux de peinture d’intérieur.

Nos conseils pour réaliser des économies sur vos travaux de peinture d’intérieur

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réaliser des économies lors de vos travaux de rénovation de peinture.

  • Commencez par bien évaluer l’ampleur de vos travaux afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.
  • Prenez en compte aussi bien les plafonds, les murs que les sols.
  • Prendre les mesures au préalable et préparer les surfaces permet de diminuer la quantité de travail des ouvriers et donc leur temps d’investissement.
  • De la même façon, vous ne gaspillez pas de peinture puisque vous connaissez la quantité de peinture nécessaire.
  • Optez pour des peintures de qualité et indémodables afin de ne pas avoir à refaire des travaux dans les années à venir.

Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation de peinture intérieure.

Contactez 9Rénovation, entreprise spécialisée dans les travaux de peinture en bâtiment à Paris et dans sa région afin d’obtenir un résultat de qualité. Faire réaliser vos travaux par des professionnels n’est pas une perte d’argent. Vous bénéficiez de conseils d’expert et profitez d’un travail réalisé dans les règles de l’art. Vous gagnez du temps, mais aussi de l’argent, car vous êtes certains de ne pas avoir à vous y reprendre à deux fois et augmenter de fait le prix de vos travaux de peinture d’intérieur.

Comparez enfin les prix. 9Rénovation vous procure un devis rapidement, gratuitement et sans engagement, alors n’hésitez pas !

Quel est le tarif de la peinture intérieure au m2 ?

Afin de vous aider à vous repérer, nous vous proposons des grilles tarifaires de la peinture d’intérieur au m2.

Voici les prix décroissants au m2 des différents types de peinture d’intérieur que vous pouvez utiliser. Vous remarquerez que la peinture vinylique reste la moins onéreuse du marché à 4 euros alors que la peinture isolante est la plus chère puisqu’elle coûte en moyenne 28 euros au m2.

Les différents types de peinture

Le prix moyen au m2 de la peinture d’intérieur

Peinture isolante28 euros
Peinture thermorégulante25 euros
Peinture hydrofuge22 euros
Peinture époxy22 euros
Peinture biologique22 euros
Peinture anglaise20 euros
Peinture effet béton14,30 euros
Peinture alkyde8,50 euros
Peinture polyuréthane7 euros
Peinture glycéro6 euros
Peinture carrelage6,25 euros
Peinture acrylique5,30 euros
Peinture anti-humidité4,50 euros
Peinture radiateur4 euros
Peinture ardoise et magnétique4 euros
Peinture vinylique3 euros

 

Le prix au m2 de la peinture d’intérieur peut par ailleurs vite augmenter selon le type de finition que vous choisissez. Voici un tableau récapitulatif des prix décroissants au m2 des travaux de peinture selon la finition. Remarquez que les peintures à effets coûtent plus cher alors que les finitions mates et satinées pour le mur sont les moins onéreuses.

Type de finition

Prix au m2

Peinture à effets -glitter, métallisée- à appliquer sur le plafondEntre 58 euros et 77 euros
Peinture à effet -glitter, métallisée- à appliquer sur le murEntre 55 euros et 70 euros
Peinture mate pour plafondEntre 24 euros et 42 euros
Peinture satinée pour plafondEntre 24 euros et 42 euros
Peinture mate pour murEntre 18 euros et 31 euros
Peinture satinée pour murEntre 18 euros et 31 euros

Vous souhaitez recevoir un devis ?