Quelle peinture pour repeindre un mur en bois ?

13 Juin 2023 | Peinture | 0 commentaires

Vos murs intérieurs sont recouverts d’un beau lambris ou de panneaux en bois que vous souhaitez repeindre afin de raviver, moderniser votre espace ?

 

Changer les couleurs de votre intérieur ou tout simplement lui apporter une plus grande luminosité est une excellente idée. L’aspect de vos murs joue sur votre moral et votre concentration. En raviver les couleurs est un moyen efficace d’apporter du changement sans se ruiner. Lorsque vous repeignez des murs, vous avez l’impression d’être dans un nouvel espace et ce changement fait du bien !

 

Mais ne vous lancez pas de but en blanc. Matière naturelle, le bois ne se travaille pas à la légère. Peindre un mur en bois suppose en effet de respecter plusieurs règles au risque de l’abîmer et que la peinture ne se fixe pas.

 

Afin de vous guider dans vos travaux, nous vous apportons tous les conseils nécessaires pour repeindre vos murs intérieurs en bois. Quelles peintures utiliser ? Quelles techniques privilégier selon le type de bois ?

 

À la lecture de ces lignes, trouvez inspiration et assurance et lancez-vous en toute sérénité !

 

Quelles techniques utiliser pour repeindre un mur en bois ?

Avant de vous lancer dans la peinture de vos murs intérieurs en bois, demandez-vous d’abord de quel type de bois il s’agit. Cette indication permet de savoir comment préparer votre surface.

 

S’agit-il de bois ancien ? Si c’est le cas et que celui-ci n’est ni verni, ni peint, ni ciré, nettoyez-le simplement. Cette opération permet d’enlever les taches et les poussières. Nous vous conseillons d’utiliser pour ce faire une brosse chiendent. Passez ensuite un chiffon humide puis laissez sécher. Il se peut que la surface présente des trous. Utilisez alors de la pâte à bois afin de les reboucher. Une fois que cette dernière est sèche, mettez une sous-couche avant d’appliquer votre peinture pour bois.

 

S’agit-il sinon de bois brut ou neuf ? Alors que le bois neuf peut être peint directement, le bois brut doit être au préalable poncé et nettoyé. Une sous-couche doit ensuite être appliquée.

 

Le bois est-il verni ? Si c’est le cas, il faut le poncer, car la peinture n’adhère pas sur du bois verni, trop lisse. Utilisez un papier de verre à grain fin puis appliquez un apprêt.

 

S’agit-il enfin de bois déjà peint ? Lavez alors à l’aide d’eau savonneuse votre surface. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher. Munissez-vous ensuite d’un papier de verre à grain fin et poncez. Si la peinture de votre mur en bois est abîmée, vous devez la décaper avant de la repeindre.

 

Votre mur intérieur en bois est-il ciré ? Si c’est le cas, prenez de la laine d’acier afin de retirer la cire. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un décireur qui permet de dissoudre le cirage.

 

Peindre un mur en bois en intérieur : quelles peintures choisir et comment choisir ?

Une fois que votre mur intérieur en bois est prêt et que la sous-couche est sèche, appliquez votre peinture, mate, brillante, ou satinée, spécialement conçue pour le bois.

 

Toutes les peintures ne conviennent pas pour peindre des boiseries intérieures mais vous constaterez que nombre d’entre elles sont multi usages. Les peintures pour boiseries sont lessivables et résistantes aux chocs.

 

Si vous choisissez de la peinture glycéro, veillez à bien ventiler votre pièce, car elle est toxique. Nous vous recommandons de l’appliquer plutôt dans une cuisine ou dans une salle de bains.

 

La peinture alkyde est composée d’eau et de résine. Peu odorante, elle est aussi moins toxique que la peinture glycéro.

 

La peinture acrylique est, quant à elle, moins toxique que les deux peintures précédentes et dégage peu d’odeur. Elle sèche rapidement et convient parfaitement pour les murs en bois d’une chambre.

 

Choisissez ensuite en fonction de vos goûts la peinture que vous souhaitez appliquer sur votre mur en bois. Selon la teinte pour laquelle vous optez, mettez en valeur les éléments de votre boiserie, notamment si cette dernière est sculptée.

 

Optez pour un camaïeu de couleurs qui se complètent et créez un ensemble harmonieux.

 

Réaliser un jeu d’opposition visuelle peut également s’avérer très esthétique.

 

La technique dite du « ton sur ton » reste énormément employée, car elle permet d’obtenir un rendu doux, délicat, très apaisant.

 

Une fois que vous avez choisi votre peinture, munissez-vous des outils adéquats : un pinceau, un rouleau ou bien un pistolet à peinture. Les deux derniers conviennent parfaitement pour peindre de grandes surfaces telles qu’un mur en bois.

 

Quelles sont les meilleures peintures et techniques pour peindre un mur en bois ?

Pour résumer, un mur en bois doit être travaillé avant de le peindre :

 

Un bois neuf doit être poncé et dépoussiéré à l’aide d’un chiffon doux.

 

Sur un bois ancien, ciré, retirez la cire auquel cas la peinture ne tiendra pas. Nettoyez votre surface et laissez sécher.

 

Un bois ancien non ciré doit être brossé à l’aide d’un chiendent puis nettoyé avec un chiffon doux humide.

 

Un bois peint doit être lessivé et nettoyé.

 

Un bois verni quant à lui doit être poncé. Passez-y ensuite un chiffon humide.

 

Un projet de peinture en intérieur ? 9Rénovation est à votre service

Se lancer dans des travaux de rénovation peut être laborieux, surtout si c’est la première fois.

 

N’hésitez donc pas à demander conseil à des professionnels de la rénovation comme 9Rénovation, entreprise spécialisée dans la rénovation de vos murs intérieurs et extérieurs à Paris et dans sa région.

 

Notre équipe de professionnels vous assure un résultat parfait, pour un intérieur magnifié. À votre écoute, nous discutons avec vous des solutions les plus adaptées à vos besoins et vous assurons une pose professionnelle.

 

Pour votre santé, nous vous proposons des peintures pour vos murs en bois les plus saines possibles, voire écologiques.

 

Si l’expérience vous tente, nous réalisons rapidement un devis gratuit et sans engagement de votre part. Si vous réalisez les travaux seuls, sachez qu’en moyenne il faut compter entre 20 euros et 70 euros le mètre carré.

 

Nous gérons par ailleurs l’ensemble des travaux, vous ne vous fatiguez ainsi pas à la tâche. Profitez simplement d’un intérieur sublimé !

Vous souhaitez recevoir un devis ?