Il n’y a pas de petites économies lorsqu’on parle de travaux. La peinture est souvent une étape obligée de la rénovation ou de l’amélioration de votre logement. Ajoutée aux autres opérations, elle représente généralement un coût important.
Les travaux de peinture sont-ils éligibles à une déduction des impôts ? Si oui, comment ? 9Rénovation vous guide dans l’optimisation fiscale de vos travaux.
Quels sont les travaux de peinture déductibles des impôts ?
Seuls certains types de travaux sont éligibles à la réduction fiscale. Vos dépenses doivent concerner les travaux d’amélioration, de réparation ou d’entretien de votre logement. Si vous procédez à une construction, une reconstruction ou un agrandissement, vous ne pourrez pas prétendre à ces aides ou déductions. Comment définit-on ces travaux ?
Les travaux d’amélioration d’un bâtiment
Ces opérations sont réalisées dans le but de perfectionner le confort de votre logement, sans modification de la structure. Il peut s’agir de travaux de rénovation énergétique, mais pas exclusivement.
Le changement de chauffage central, la pose d’une cuisine ou encore l’installation d’un ascenseur peuvent ainsi figurer donner lieu à des travaux de peinture déductibles des impôts.
L’exception à cette règle concerne les locaux commerciaux ou professionnels : à moins qu’ils soient effectués dans l’objectif d’améliorer l’accueil des PMR (personnes à mobilité réduite) ou à protéger le personnel (par exemple : retrait de l’amiante), ces travaux ne sont pas déductibles.
Les travaux de réparation et d’entretien d’un bâtiment
On parle ici des travaux de peinture notamment liés à la remise en état d’un bien immobilier, pour qu’il puisse correspondre à l’usage prévu. La peinture peut être déductible des impôts, au même titre que le changement de robinetterie ou la réparation de toiture, à moins qu’elle soit à la charge des locataires.
Quelles aides financières pour les travaux de peinture ?
L’État propose un certain nombre d’aides qui peuvent être mises à contribution pour financer vos travaux de peinture. Voici quelques pistes que 9Rénovation vous conseille d’explorer : renseignez-vous soigneusement sur votre éligibilité avant de commencer.
Les aides fiscales
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose une aide pour effectuer des travaux de rénovation. Elle concerne surtout l’optimisation de l’accessibilité d’un logement pour une personne en situation de handicap. Le coût des travaux de peinture peut être considérablement réduit grâce à cette aide.
La rénovation pour adapter une résidence principale aux contraintes d’un sénior ou d’une personne en situation de handicap, y compris les travaux de peinture qui y sont liés, est déductible de l’impôt. L’achat d’un équipement lié à cet aménagement peut donner droit à une aide financière.
Des collectivités territoriales peuvent également proposer des subventions, des crédits d’impôt ou des prêts à taux zéro pour les travaux de rénovation : la mairie ou la région pourra vous indiquer les conditions à remplir.
MaPrimeRénov’ : la prime pour la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ est une subvention mise en place par l’État depuis 2020, afin de soutenir la transition énergétique des propriétaires. Le gouvernement les aide à financer leurs travaux de rénovation, dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Pour être éligibles à MaPrimeRénov’, les travaux doivent avoir lieu dans une résidence principale ancienne d’au moins deux ans et être menés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Les travaux de peinture peuvent être pris en charge, dès lors qu’ils sont liés à des travaux de rénovation énergétique (changement des chauffages, isolation des murs, etc.). L’aide est plafonnée à 20 000 euros sur 5 ans et le montant alloué fluctue selon le revenu fiscal de référence.
Quels dispositifs pour des travaux de peinture déductibles des impôts ?
Dans certains cas de figure, vous pourrez profiter d’une déduction d’impôts sur vos travaux de peinture. Votre éligibilité peut varier selon vos revenus, la localisation du bien ou encore son ancienneté.
Les travaux de peinture dans le cadre d’un investissement locatif
Si vos charges à déduire sont peu importantes, pensez au régime micro-foncier. Les charges sont ainsi estimées d’après un forfait équivalent à 30 % du revenu foncier brut donc des loyers perçus. Les travaux de peinture effectués dans le cadre d’un investissement locatif donnent lieu à une déduction d’impôts sur le revenu foncier, en tant que dépense matérielle.
Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt dans le cadre de l’investissement locatif, en particulier si vous acquérez un logement neuf dans une zone urbaine dynamique. Sous certaines conditions, le dispositif Pinel s’applique à l’ancien.
Enfin, les travaux en copropriété peuvent être déductibles des impôts pour les propriétaires-bailleurs, diminuant alors leur revenu foncier imposable.
La défiscalisation des travaux de peinture
La loi Denormandie permet aux propriétaires d’améliorer leur logement, si celui-ci se trouve dans une commune ayant signé une ORT (opération de revitalisation du territoire) ou dans une ville moyenne adhérant au plan « Action cœur de ville ».
Avec la loi Malraux, vous pourrez profiter d’une importante déduction fiscale si vous supportez la charge des travaux de restauration ou d’entretien d’un bâtiment classé « monument historique » ou d’un lot de copropriété dans un ensemble à restaurer.
Les personnes disposant de revenus fonciers importants, et imposés en conséquence, peuvent bénéficier de la défiscalisation en déficit foncier : elle concerne l’achat d’un logement ancien dans lequel des travaux de rénovation sont exigés.
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, le seuil d’imputation du déficit foncier sur le revenu global peut être doublé pour les dépenses de rénovation énergétique, jusqu’à 21 400 euros.
Faire appel à des professionnels des travaux de peinture
Très souvent, la déduction fiscale est soumise à certaines conditions, en particulier le recours à un professionnel de la rénovation. Faire appel à une entreprise de peinture est donc fortement recommandé, non seulement pour optimiser les coûts, mais aussi pour bénéficier d’une réelle reconnaissance des travaux effectués. Vous pourrez alors réduire le montant de vos impôts de manière significative.
Il est ainsi tout à fait possible de profiter d’une aide, d’une prime ou encore d’un crédit d’impôt : tout dépend de votre éligibilité. Les dispositifs de défiscalisation ne concernent jamais directement les travaux de peinture, mais ces derniers peuvent souvent s’y rattacher.
N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel comme 9Rénovation pour choisir la meilleure solution par rapport à votre situation.