Peinture extérieure et réglementation d’urbanisme
Tout ce qui se voit de l’extérieur est soumis à autorisation de la Mairie de votre arrondissement. Cependant, si vous repeignez votre façade avec le même coloris, vous n’aurez pas besoin d’avertir l’Administration. Si vous souhaitez modifier la teinte ou le type de revêtement, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux et attendre l’aval des services de l’urbanisme. C’est gratuit. Sachez que si vous êtes dans un secteur classé ou protégé, comme il en existe beaucoup à Paris, il faut également obtenir l’accord des Architectes des Bâtiments de France. Votre Mairie se chargera de leur faire suivre le dossier, mais vous devrez compter un mois supplémentaire pour recevoir la réponse. Pour éviter un retour négatif, demandez conseil à votre service d’urbanisme sur les couleurs autorisées.
Comment préparer une façade avant peinture ?
- 1.Nettoyage façade
Le manque d’entretien est souvent la première raison pour laquelle les toitures subissent des dégâts. En effet, l’eau finit par pénétrer et par causer des dégradations au niveau de la charpente et des éléments de finition. Avec le temps, la façade s’encrasse et se couvre de mousses, de lichens et de champignons, ces derniers pouvant même gagner la façade de votre habitation. De plus, les tuiles ou les ardoises peuvent devenir poreuses provoquant fuites et infiltrations. Pour cela, elle utilise un produit spécifique capable d’éliminer les mousses, algues et lichens, en particulier les racines qui ne sont pas visibles mais sont pourtant présentes dans la structure des matériaux.
- 2. Traitement anti-mousse
Une fois la phase de nettoyage-décapage de votre toiture effectuée, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti-mousse afin d’espacer les traitements et d’augmenter la durée de vie du toit. En effet, les mousses, algues et lichens risquent de se gorger d’eau est de devenir une source d’humidité néfaste. Durant l’hiver, ils peuvent même geler, provoquer la fissuration des tuiles et donc engendrer des infiltrations d’eau dans votre habitation. Pour remédier à ce problème, 9Rénovation applique un traitement à base d’agents d’assainissement hautement performants qui détruisent les mousses encore présentes tout en retardant leur réapparition de plusieurs années.
- 3. Hydrofuge
Vous l’avez compris, pour protéger votre toiture de la porosité et des risques d’infiltrations d’eau, il est impératif de se débarrasser des mousses, algues et lichens prêts à l’envahir. L’équipe de 9Rénovation est à votre disposition pour appliquer une protection hydrofuge, colorée ou incolore, afin d’imperméabiliser votre toit et votre façade. Il s’agit d’une peinture acrylique ou d’une résine, appliquée au pistolet airless, qui résiste aux intempéries, aux variations de température et aux UV de façon optimale. Résultat : votre toiture retrouve sa couleur d’origine, redevient toute lisse et en parfait état pour au moins 10 ans. Si votre toit subit des remontées d’humidité, nous pouvons utiliser une peinture hydropliolite à base de résine, particulièrement efficace.
Quelle est la meilleure finition pour une peinture de façade ?
le pistolet de peinture airless. Il s’agit d’un appareil permettant de pulvériser de la peinture ou de l’enduit sur tous les types de surface. Il est ainsi parfaitement recommandé pour l’application de votre peinture extérieure. Muni d’un système ingénieux, il projette de la peinture à très forte pression par l’intermédiaire d’une buse perforée générant un jet particulièrement fin. L’avantage de cet outil est qu’il ne disperse pas la peinture et assure ainsi une excellente précision. Pouvant couvrir de grandes surfaces en peu de temps, il permet également de laisser une couche de peinture parfaitement lisse et homogène. L’utilisation de cette technique permet ainsi aux artisans peintres de gagner du temps, tout en réalisant un travail d’une grande perfection.
Vos questions sur la peinture extérieure et le Peinture de façade
9Rénovation travaille pour les particuliers, les copropriétés, les professionnels et les services publics. Nos artisans sont équipés pour intervenir en ville, sur les façades des immeubles de plusieurs étages ou pour les devantures de boutique. Toutes les demandes en Mairie seront réalisées en amont par notre entreprise pour installer sur un trottoir public.
Pour une meilleure tenue, la peinture extérieure ne doit pas être appliquée par temps trop humide, trop chaud ou par des températures hivernales. Les meilleures saisons sont donc le printemps et l’automne.
Combien de temps dure un chantier de Peinture de façade ?
Le chantier de ravalement de façade comprend l’installation de l’échafaudage et la mise en place de la signalétique de voirie si nécessaire, le nettoyage des murs, l’application des couches de peinture nécessaires, pour finir par le démontage de l’échafaudage. Avec notre technique de peinture au pistolet Airless, nos artisans sont rapides et efficaces. Le chantier dure généralement moins d’une semaine. S’il faut réaliser l’isolation extérieure avant la peinture, cela prend beaucoup plus de temps.
Au bout de combien de temps faut-il prévoir un ravalement de Peinture ?
Une fissure ne justifie pas forcément un ravalement complet. Si un maçon vous dit que c’est inquiétant, il est important de réaliser les travaux nécessaires. Par contre, s’il s’agit d’une simple rétractation du crépi de surface, vous pouvez soit la laisser ainsi, soit la faire réparer et repeindre toute la face.
Y a-t-il des aides pour financer le Peinture de façade ?
Il y a des aides pour réaliser l’isolation extérieure, qui comprend un ravalement de façade. En effet, cette prestation est bien plus coûteuse et entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Pour une peinture extérieure sans isolation de vos murs, contactez le service urbanisme de votre mairie : il y a parfois une enveloppe budgétaire pour participer au ravalement des façades du centre-ville.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour la réalisation de votre peinture extérieure, 9Rénovation est là pour vous.