Conseils 9rénovation : les tendances déco 2024

Cette nouvelle année s’annonce passionnante côté décoration intérieure. Salon, cuisine, chambre, renouvelez votre intérieur en misant sur une déco qui reflète vos envies du moment et votre personnalité. Sérénité, audace, écologie ou modernité, tout le monde y trouve son compte en piochant dans les tendances déco 2024.

Découvrez la fusion du contemporain et de l’ancien, avec le grand retour du style Art déco. Ou misez sur un style intemporel et cocooning en tirant parti du charme du cuivre, des matériaux texturés et naturels. 

Styles, couleurs, motifs, textures, objets, découvrez ici les tendances déco 2024 pour booster votre inspiration. 

Le style néo Art déco : rétro, élégant et pepsy

Le style Art déco a connu son apogée dans les appartements parisiens durant la période d’entre-deux-guerres. Dans un besoin marqué de casser les codes, on joue sur les courbes et les angles tronqués. Les motifs floraux sont à l’honneur, invitant à l’évasion et au bien-être. 

Remis au goût du jour par le style néo Art déco, en total look ou par petites touches, faites entrer cette mouvance chez vous, grâce à nos astuces.

Palette de couleurs Art déco

Le style Art déco se démarque par des couleurs imposantes et qui osent les contrastes : bleu profond, jaune moutarde, vert forêt sont les incontournables. Mais le style néo Art déco s’ouvre aussi sur le rose poudré, d’autres nuances de bleu et de vert, ou les tons aubergine. Sublimez le tout par des petites touches de laiton dans les objets et le tour est joué.

Le grand retour du Terrazzo

Pour un style Art déco réussi, osez un sol ou un plan de travail en Terrazzo. Le terrazzo, aussi connu sous le nom de granito, est un revêtement lisse, légèrement pailleté et coloré, composé de pierres naturelles, de fragments de marbre et de ciment poli. Si vous avez une maison qui date des années 1920 ou 1940, vous découvrirez peut-être sous le linoléum un sol en Terrazzo ! Sinon, sachez que l’on peut retrouver le même aspect avec du béton ciré déco. À appliquer sur un sol, mais aussi un plan de lavabo ou de comptoir, pour un résultat du plus bel effet.

Moulures et papier peint à motifs

Le style Art déco, c’est aussi le retour des moulures de plafond. Arrondissez les angles avec une pose de fausses moulures, avant de refaire votre peinture. Retrouver le charme ancien des appartements parisiens avec les moulures décoratives murales.

Créez l’ambiance avec un papier peint à motifs dans les tons vert sombre et doré ou avec quelques lais de tapisserie florale. Cela suffit parfois à asseoir une décoration affichée et élégante à la fois.

Les objets : fauteuil, table basse en laiton et cadres

Le style néo Art déco est partout dans les objets de décoration du moment. Fauteuil fleur en velours rose ou moutarde, miroir géant en ferronnerie imitation verrière, table basse en verre et laiton, cadres rétro, luminaires imposants. Vous n’aurez aucun mal à trouver les pièces qu’il faut pour une déco tendance et réussie.

salon art déco

Le maximalisme ou la déco ludique et créative

Le maximalisme est une tendance qui s’inspire des décors de théâtre et du design émotionnel pour un effet résolument “whaou”. Si les magasins ou les bars parisiens, les musées ou les artistes-décorateurs peuvent facilement se lâcher, n’hésitez pas, vous aussi, à vous inspirer du maximalisme pour une des pièces de votre appartement. Dans un espace de vie, mais aussi le couloir, les toilettes, votre entrée ou une salle de jeux : ces lieux, parfois oubliés, se prêtent tout à fait à ce style. N’oubliez pas que la décoration peut aussi être un amusement et un révélateur de créativité.

Les tapisseries panoramiques

Les tapisseries panoramiques vous transportent immédiatement dans un autre univers. Traversez votre couloir comme si vous traversiez une forêt tropicale, ouvrez votre chambre sur un paysage enneigé, emmenez votre enfant en Afrique ou offrez à votre ado une reproduction de son graffeur préféré. La qualité des impressions d’aujourd’hui offre une perspective et un réalisme vraiment bluffants !

Si vous avez une âme d’artiste, n’hésitez pas à peindre directement sur vos murs, en vous aidant éventuellement d’un projecteur. Lorsque cela ne vous plaira plus, un simple coup de peinture et le tour est joué.

papier peint panoramique

Les couleurs vives

Que ce soit sur les murs ou les objets, les couleurs vives ont toujours une place. Un salon qui donne la pêche, avec du orange, différents bleus et du violet. Un jardin d’hiver réveillé par un plaid patchwork et ses coussins assortis. Un meuble coloré tout droit sorti d’une yourte mongole, élément vivifiant dans une pièce de vie zen. De grands cadres aux couleurs pétillantes, qui rehaussent une ambiance scandinave blanc et bois. Un tapis, des rideaux ou un pan de mur peint peuvent parfois tout changer en rien de temps.

Les objets, le mélange des styles et l’upcycling

Vous êtes forcément déjà entré dans un restaurant qui fait de la récup’ son style de décoration. Chaises dépareillées, tables différentes, murs en imitation peau de bête, objets insolites. Vous aussi, transformez votre vieille guitare en étagère, les cuillères de votre grand-mère en porte-manteau, une passoire ancienne en luminaire. Chinez des chaises de bistro en bois pour les peindre de différentes couleurs. Encadrez les plus beaux dessins de vos enfants comme des vraies œuvres d’art.

La récupération, le recyclage et le détournement d’objet n’ont jamais eu autant la cote.

Le néo-minimalisme, une tendance déco 2024

Le minimalisme est une tendance déco qui trouve sa beauté dans sa pureté et sa simplicité. L’idée est de se débarrasser du superflu, de ne conserver que ce qui est beau et utile, dans une quête d’ordre intérieur et d’apaisement. On se soucie de l’organisation et l’optimisation des espaces, la fluidité de la circulation. 

Le minimalisme répond également à un besoin écologique : on opte pour des couleurs et des meubles intemporels, dont on ne se lasse pas, ajoutant des pièces maîtresses, en particulier des œuvres artisanales ou d’art.

Le néo-minimalisme est une tendance déco 2024 qui, tout en restant dans une harmonie esthétique sobre, cherche à asseoir davantage le bien-être et le côté cocooning des pièces. Tout se joue alors sur les textures, les couleurs et le choix des objets de décoration.

Le jeu des textures

Le minimalisme peut avoir un aspect froid, qui se remarque surtout en hiver. Pour transformer un salon minimaliste en un espace déco tendance et chaleureux, il suffit de jouer sur les textures. Par temps froid, ajoutez un plaid ou quelques coussins à poils longs, changez le tapis en optant pour un modèle douillet ou plus d’un coloris foncé.

Invitez le bois avec un arbuste d’intérieur au tronc noueux, en ôtant la nappe de la table de la salle à manger ou en ajoutant un panier de bûches pour cheminée. L’osier est également le bienvenu pour réchauffer l’atmosphère, pour remplacer votre corbeille de fruits ou en guise de cache-pot.

Les palettes de couleurs du néo-minimalisme

Le minimalisme donne la part belle aux nuances de blanc, s’ouvrant sur le gris perle et les tonalités du lin. Le néo-minimalisme vous invite à ouvrir d’autres palettes de couleurs, comme les tons pastel, pour une touche scandinave : rose poudré, vert d’eau, bleu glacier. 

Pour personnaliser complètement une décoration minimaliste, dénichez LA toile qui transformera votre séjour. Très colorée, abstraite ou dans un esprit nature, un tableau, une sculpture ou une pièce de mobilier peut tout changer.

Les lumières indirectes apportent également de la douceur et de la profondeur dans une décoration minimaliste, durant les jours sombres. Un éclairage LED au plafond, dans les plinthes, dans une bibliothèque ou une tête de lit, une guirlande LED aux tons chauds, une lampe déco sobre et élégante. N’oubliez pas de choisir une ampoule “tons chauds” si l’idée est d’apporter de la douceur et du réconfort à votre décoration.

Les choix des objets et du mobilier

La simplicité et les lignes épurées sont à la base du minimalisme. Mais cela ne doit pas empêcher le charme, la profondeur et la personnalisation de l’ensemble. Pour réussir cet équilibre, chacun de vos objets et meubles doit être choisi avec soin. 

Préférez des meubles fermés pour éviter le désordre visuel, mais lâchez-vous sur le design du canapé. Donnez ou vendez vos petits objets décoratifs (cadres, bibelots), pour ne retenir qu’un beau luminaire qui a du caractère et une grande toile qui met en valeur votre intérieur. N’hésitez pas également à faire repeindre vos murs, pour qu’ils soient propres et nets. Cela peut vraiment apporter de la douceur à votre intérieur, sans pour autant surcharger la décoration, si vous trouvez la bonne teinte de blanc. Une journée peut suffire à redonner de l’éclat à vos murs, avec un peintre professionnel bien équipé – découvrez notre offre sur Paris ici. Petit conseil de pro : conservez l’étiquette du pot de peinture, pour avoir la teinte exacte et pouvoir faire une retouche si besoin.

déco minimaliste

Les matières bois, métal, terre, pierre

Si vous préférez un intérieur qui met en valeur l’aspect naturel, ancré et authentique, préférez une tendance déco qui joue sur les matières brutes. Bois, métal, terre, pierre, argile, laine et coton se marient à l’infini, tant sur les sols et les murs que dans les objets de décoration.

Que vous viviez dans un appartement parisien, que vous souhaitiez revoir la déco de votre boutique ou celle de votre maison de province, les matières naturelles ont le pouvoir d’apporter du charme et de l’authenticité à votre décoration.

Les matières brutes

À l’origine du bâtiment, tout était fait en bois, en brique, en pierre et en métal. Renouer avec ces matières est comme un retour aux sources. Une belle table en bois, un évier ou un lavabo en marbre (véritable ou imitation), une vasque ou un receveur de douche en pierre, un mur en lambris étuvé-brossé pour un aspect brut, un carrelage en travertin, de belles poutres au plafond. 

Les seules difficultés que l’on peut rencontrer avec les matières brutes, ce sont les difficultés de pose et l’entretien quotidien. Sachez que le béton ciré peut faire des miracles à ce niveau, ainsi que les parements en imitation. Attention, pour éviter le côté chip, il est fondamental de sélectionner des matériaux de qualité et de confier la pose à un professionnel du revêtement mural et de sol.

On assiste également au grand retour du métal, en particulier dans les objets : table en laiton ou en fer forgé, poignées de porte rétro, objets de décoration en cuivre ou en argent. Le métal a le pouvoir d’apporter de la force et de la brillance dans votre décoration intérieure.

Les moulures : une tendance déco très parisienne

Les moulures, qu’elles soient arrondies et posées aux angles du plafond ou bien sur les murs, apportent du charme. On les retrouve par exemple dans les anciens appartements haussmanniens de Paris. Pour une déco tendance qui respecte l’essence de votre intérieur, faites poser des moulures avant de repeindre vos murs en blanc doux ou dans des coloris plus soutenus. Le résultat est d’un esthétisme très raffiné !

salon parisien avec moulures

Alors, sur quoi se portent vos envies déco, finalement ? Sobre ou audacieuse ? Raffinée ou décalée ?

Vous souhaitez recevoir un devis ?