4 Sep 2023 | Peinture | 0 commentaires

Vous souhaitez rénover votre cuisine, la remettre au goût du jour afin de vous y sentir bien. Lancez-vous alors dans des travaux de peinture ! Peindre vos murs constitue en effet une excellente façon de restaurer une pièce, d’y distiller une atmosphère agréable au sein de laquelle vous prenez plaisir à concocter de bons plats et à partager de plaisants moments en famille ou entre amis.

Avant de commencer vos travaux, évaluez le prix au m2 de la peinture que vous allez utiliser pour remettre à neuf votre cuisine. Le coût de la peinture varie selon plusieurs critères qu’il faut prendre en compte afin d’éviter toute surprise au terme de vos travaux.

Pour vous aider, nous vous guidons dans cette entreprise et vous offrons quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies sur votre budget global, de quoi commencer votre projet de rénovation en toute sérénité.

 

Quel est le coût de votre peinture au m2 selon le type de surface que vous souhaitez rénover dans votre cuisine ?

Évaluer le prix de la peinture au m2 afin de rénover votre cuisine nécessite de prendre en compte plusieurs critères incontournables :

  • L’étendue de la surface à restaurer.
  • La qualité de la peinture pour laquelle vous optez.
  • Le type de finition choisi.
  • La surface que vous désirez peindre.

Calculez avec précision l’aire sur laquelle vous souhaitez appliquer de la peinture. N’hésitez pas à recourir à des simulateurs de calcul de surface en ligne si vous craignez de vous tromper, ou bien référez-vous aux plans de votre bien.

Connaître avec précision l’étendue de la surface à peindre permet d’acheter la quantité exacte de peinture. Vous évitez ainsi tout gaspillage de matière.

Choisissez ensuite une peinture adaptée à la pièce que vous rénovez. Il existe en effet des peintures spécialement dédiées à la cuisine.

Résistantes, notamment à la chaleur et aux taches, ces peintures offrent une excellente durabilité dans une pièce à fort passage et où les surfaces sont largement sollicitées : taches de graisse, de sauce, de savon et vapeurs d’eau chaude sont en effet le lot quotidien d’une pièce telle que la cuisine.

Veillez à ce que votre peinture de cuisine soit lessivable afin de garder cette pièce toujours propre. Une peinture non adaptée s’effritera avec le temps et vous obligera à entreprendre de nouveaux travaux de rénovation engendrant de fait une perte de gain et d’énergie supplémentaire.

Accordez une attention toute particulière aux teintes, aux finitions ainsi qu’à la composition de votre peinture de cuisine. Parmi les finitions que vous pouvez trouver sur le marché, optez soit pour une peinture de cuisine mate, satinée ou brillante.

À savoir, la peinture satinée pour la cuisine présente un prix au m2 plus élevé qu’une finition mate.

Outre les murs de votre cuisine, il se peut que vous souhaitiez également peindre les meubles qui la composent afin d’aller avec le reste de votre décoration et offrir un souffle nouveau à votre espace. Choisissez pour ce faire une peinture adaptée à vos meubles de cuisine, que ces derniers soient en PVC, en bois, en stratifié, ou encore en mélaminé.

Si vous craignez les travaux d’ampleur, sachez qu’il existe des peintures de cuisine applicables directement sur des surfaces vernies. Vous évitez ainsi le fastidieux travail de préparation comme le ponçage.

 

Rénover la peinture de votre cuisine vous-même, ou faire appel à un professionnel, quel prix au m2 selon la solution que vous choisissez ?

Le prix des travaux de peinture au m2 au sein de votre cuisine varie selon que vous vous lanciez seuls dans votre projet ou selon que vous fassiez appel à des professionnels du secteur.

Loin des idées reçues, sachez qu’avoir recours à des professionnels permet non seulement de réaliser des économies financières conséquentes, mais également de vous épargner une fatigue et un stress en entreprenant seuls vos travaux de rénovation.

Si vous habitez Paris et sa région, nous vous recommandons de recourir au professionnalisme et à l’efficacité des équipes de 9Rénovation spécialisées dans la peinture en bâtiment.

Elles réalisent l’ensemble de vos travaux qu’il s’agisse d’un revêtement de sol ou mural et vous offrent un résultat professionnel et durable. 9Rénovation vous propose par ailleurs des peintures de qualité respectueuses de votre santé et de l’environnement. Le savoir-faire des équipes de 9Rénovation est reconnu par de nombreux professionnels et particuliers.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement en ligne afin de vous faire une idée précise du montant de la prestation.

Une entreprise de peinture est l’assurance d’un travail durable et correctement réalisé.

 

Nos bons plans pour économiser sur le prix au m2 de la peinture de votre cuisine

Si vous faites appel à des professionnels de la rénovation, nous vous recommandons de préparer en amont votre pièce afin de réaliser des économies non négligeables sur le prix au mètre carré de votre peinture de cuisine. Une surface préparée facilite en effet l’intervention des peintres et réduit le coût de la prestation.

Le coût de la main-d’œuvre est de l’ordre de 25 euros à 40 euros le mètre carré. Pour des travaux plus complexes tels que la peinture des meubles et des plafonds de votre cuisine, comptez entre 35 euros et 40 euros le mètre carré.

Renseignez-vous au préalable sur les tarifs appliqués par les professionnels du secteur et comparez les devis.

Cantonnez-vous à vos projets initiaux afin d’éviter toutes dépenses supplémentaires et optez pour les peintures les moins chères du marché.

 

Quels sont les tarifs moyens de la peinture au m2 pour rénover votre cuisine ?

Le prix de la peinture de cuisine au m2 varie selon les critères précédemment évoqués. Afin de vous offrir une visibilité plus précise, nous vous proposons un tableau récapitulatif des coûts moyens de la peinture au m2 présentés dans un ordre croissant.

Type de peinture de cuisinePrix moyen au m2 de la peinture de cuisine
Peinture acrylique pour cuisineEntre 1,5 euro et 5 euros
Peinture glycéroEntre 2 euros et 10 euros
Peinture « rénovation cuisine »Entre 2,5 euros et 10 euros
Peinture pour meubles de cuisine30 euros le litre

La peinture adaptée aux meubles de cuisine présente quant à elle un prix aux alentours de 30 euros le litre.

Vous souhaitez recevoir un devis ?