4 Sep 2023 | Peinture | 0 commentaires

Se lancer dans des travaux de rénovation peut parfois engendrer une certaine crainte, car comme tous travaux cela requiert du temps et de l’argent. Visualiser votre projet et l’évaluer en amont permet de se préparer et de réduire les coûts de rénovation.

Pour obtenir par ailleurs un résultat professionnel et économiser sur votre temps, l’idéal reste de faire appel à des professionnels du secteur tels que 9Rénovation, en mesure de vous proposer un travail de qualité, réalisé par des experts de la peinture en bâtiment à l’écoute de vos besoins.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation et refaire votre peinture au sol, mais que vous hésitez à vous lancer, car vous vous questionnez quant au prix que cela va vous coûter, ne perdez plus de temps pour vous lancer.

Nous vous accompagnons afin de vous expliquer comment estimer le prix de la peinture au sol en fonction des mètres carrés que vous devez couvrir et nous vous donnons quelques astuces pour réduire le coût de vos travaux.

 

Quels critères doivent être pris en compte pour estimer le prix de la peinture au sol au m2 ?

Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères qui vous permettront d’estimer le prix total de la peinture au sol au m2 que cela vous coûtera. Parmi ces critères, citons notamment :

  • La surface à peindre.
  • L’état de votre surface.
  • La qualité de peinture que vous souhaitez utiliser.
  • Le type de finitions vers lesquelles vous vous tournez.

 

Pour cela, commencez par calculer l’ensemble de la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer une nouvelle peinture. Reportez-vous sur les documents obtenus lors de l’acquisition de votre bien immobilier sur lesquels figurent les dimensions exactes de vos pièces. Vous pouvez également vous lancer dans vos propres calculs de surface.

Considérez ensuite l’état de votre support. Une surface en état moyen ou mauvais nécessite de réaliser des travaux en amont afin que votre peinture au sol adhère sur l’ensemble de vos mètres carrés et que le résultat soit esthétique. De fait, ces travaux engendrent un coût supplémentaire à prendre en compte sur le prix total de votre projet.

Autre critère à avoir en tête, celui de la peinture que vous allez appliquer sur vos mètres carrés au sol. Le prix de cette dernière varie en effet en fonction de sa qualité, de ses caractéristiques particulières. Consultez notre tableau récapitulatif des différentes estimations de prix de la peinture au sol au m2 dans le cadre d’une application sur un sol sain.

Prenez enfin en compte la qualité de la finition que vous allez choisir. Préférez-vous une peinture mate, brillante ? Le coût varie également en fonction de ce critère.

 

Quels sont les bons pour économiser sur le prix de votre peinture au sol ?

Il est possible de réaliser des économies non négligeables sur le coût de votre peinture au sol au m2 en établissant un plan pour vos travaux. Celui-ci doit comprendre :

  • L’évaluation de vos besoins en matière de quantité de peinture à acheter.
  • Le choix d’une peinture d’un bon rapport qualité/prix.
  • La bonne gestion de votre matériel.
  • Prévoir de faire appel à des professionnels de la rénovation de peinture.

Préparer en amont vos travaux constitue une excellente façon de faire des économies, de gagner du temps et de l’énergie.

Évaluez au préalable correctement vos besoins. Connaître en effet avec précision la quantité de peinture nécessaire permet de ne pas gâcher la matière et de commander le nombre de pots suffisant pour rénover votre surface. Si vous n’êtes pas certain de vos calculs, utilisez un logiciel en ligne qui effectue les calculs à votre place.

Choisissez autant que faire se peut une peinture parmi les moins chères du marché sans négliger pour autant la qualité. Une peinture de mauvaise qualité vous obligerait en effet à réaliser de nouveaux travaux dans les années à venir et ne serait par conséquent en rien rentable.

Nous vous recommandons par ailleurs de vous en tenir à votre projet initial. Ne vous laissez pas tenter lors de l’achat de votre peinture par d’autres produits plus onéreux.

Veillez à ne pas perdre la moindre quantité de peinture. Si vos travaux occupent plusieurs de vos journées, conservez correctement votre peinture, comme cela est indiqué sur la boîte et nettoyez vos pinceaux de façon à ce que la peinture ne durcisse pas et qu’ils deviennent inutilisables.

Une autre manière de réaliser des économies sur le prix de la peinture au sol au m2 est de faire appel à des professionnels du secteur.

Loin des idées reçues, cette solution s’avère la meilleure. Non seulement vous réalisez des économies, mais en plus vous obtenez un résultat professionnel sans vous fatiguer. Si vous habitez Paris et sa région, nous vous recommandons de faire appel à l’entreprise de peinture 9Rénovation qui œuvre aussi bien aux côtés des professionnels que des particuliers.

Cette entreprise composée d’équipes d’experts efficaces, fiables et à votre écoute, vous permet de bénéficier d’un travail d’une qualité irréprochable. Évoquez votre projet, leurs équipes se chargent de trouver pour vous les solutions les plus adaptées à vos attentes ainsi qu’à votre budget.

 

Quels sont les tarifs auxquels vous devez vous attendre à payer pour la réalisation de votre peinture au sol au m2 ?

Les prix de la peinture au sol au m2 varient en fonction du type de peinture que vous choisissez d’appliquer. Afin de vous guider, nous vous proposons une grille tarifaire selon le type de peinture pour vous permettre d’estimer le prix de votre peinture au sol au m2. Ces prix sont à considérer pour une application sur un sol en bon état.

 

Type de peinture pour le solPrix de la peinture au sol au m2
Peinture acryliqueDe 2 euros à 8 euros
Peinture alkyde-uréthaneDe 5 euros à 10 euros
Peinture polyuréthaneDe 4 euros à 12 euros
Peinture époxyDe 5 euros à 11 euros.

 

 

Les peintures polyuréthane et alkyde sont parmi les plus chères du marché.

 

Pour peindre un sol de garage, les prix au mètre carré sont plus onéreux et varient de 12 euros à 14 euros pour la peinture acrylique, qui est la moins chère, et de 25 euros à 35 euros pour la peinture époxy, qui reste la plus chère.

À ces tarifs, ajoutez le coût des travaux à réaliser au préalable si votre surface est en mauvais état ainsi que le coût de votre matériel.

Si vous faites appel à un professionnel comme 9Rénovation demandez votre devis en ligne gratuit et sans engagement, vous serez ainsi fixé sur le budget de vos travaux.

Vous souhaitez recevoir un devis ?